Actualités du Musée
des Égouts de Paris

Exposition : Baignade en Seine, toute une histoire !

À l’occasion des Jeux  Olympiques et Paralympiques 2024 et des épreuves de baignade en eau libre dans la Seine, le musée des égouts propose au public une exposition retraçant l’histoire de la baignade à Paris.

« Comment se baignait-on dans la Seine ? Pourquoi cette pratique a-t-elle progressivement disparue ? Quel est le lien entre assainissement, qualité de l’eau et baignabilité ? »

L’exposition La baignade en Seine, toute une histoire ! apporte des réponses à toutes ces questions, revenant sur trois siècles de fréquentation et d’interrogations autour du fleuve à travers des axes clés : la réglementation du droit à la baignade, les pratiques sociales observées depuis le XVIIe siècle et enfin les actions menées par le pouvoirs publics pour réaliser le rêve de plonger à nouveau dans la Seine.

Clin d’œil à Paris, capitale de la mode, l’exposition présente également les tenues de bains imaginées au fil du temps et des pratiques.

Exposition visible jusqu’au mardi 31 décembre 2024 au jours et heures d’ouverture du musée. Inclus dans le ticket d’entrée au musée des égouts.

Consultez le dossier de presse de l’exposition ici