Actualités du Musée
des Égouts de Paris

Nouvelles offres, événements, changements d’horaires :
retrouvez ici toute l’actualité du Musée des Égouts de Paris

Nuit Blanche le samedi 3 juin :

Isabella Hin présente L’inconnue de la Seine, entre photographie, installation et vidéo. Dans la perspective d’une Seine bientôt rendue baignable, l’artiste déploie une expérience sensorielle où le visiteur est confronté à une multitude d’images aux sujets immergés, liquéfiés et transformés. A travers une sélection de photographies et d’installations vidéo où éléments naturels et corps sont peu à peu rendus liquides, Isabella Hin nous immerge le temps d’une nuit dans un milieu sombre et aquatique qui, comme les eaux de la Seine, reste à apprivoiser.

Née en 1993, Isabella Hin est diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy.

Isabella Hin, l’inconnue de la Seine. Le samedi 3 juin de 19h à 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

VISITES CONTÉES DES ÉGOUTS

Savons-nous vraiment ce qui se cache sous nos pieds ? Tunnels, canaux, rivières souterraines… Partez à la découverte du monde d’en bas et de ses habitants réels et imaginaires. À travers un parcours conté du musée des Égouts de Paris, Arthur Binois, conteur de la compagnie La cour des Contes vous guide dans le ventre de la capitale à la rencontre des légendes souterraines qui peuplent les égouts et leur imaginaire.

Dates et horaires :

Les dimanches 16 avril, 21 mai et 25 juin à 11h

Places limitées, réservation obligatoire à l’adresse :

musee-des-egouts@paris.fr

À partir de 7 ans. 5 € + billet d’entrée à prendre sur place (consulter les tarifs réduits sur https://musee-egouts.paris.fr/venir/)

Surfrider Foundation et le musée des Égouts de la Ville de Paris soulèvent le voile du lien mystérieux entre les égouts et les déchets, une expo responsable à découvrir en famille !

« Plastique je te quitte » retrace le trajet emprunté par certains déchets (égouts, rivières et fleuves jusqu’à l’océan) et l’omniprésence du plastique dans nos vies. Les modules présentent ainsi l’origine du plastique, sa place dans notre quotidien et, in fine, dans les déchets qu’on retrouve en milieu naturel. L’exposition met aussi en lumière les solutions pour ne plus utiliser certains produits (lingettes, bouteille en plastique, mégots…) ou réduire leurs impacts. Des panneaux d’information qui ont vocation à faire réfléchir les visiteurs mais aussi des jeux pour appréhender le sujet de manière ludique et des objets pour manipuler et expérimenter. Une expo pour devenir acteur de sa consommation de plastique au quotidien et réduire ainsi son impact sur l’environnement.

Enfin, clou de votre visite, l’exposition permanente avec une immersion sous terre dans le réseau des égouts de Paris pour mettre vos pas dans ceux des égoutiers de la Ville de Paris. L’occasion de découvrir le travail de curage et d’entretien, les grandes étapes de l’histoire de l’assainissement à Paris et comprendre les enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de l’environnement et de l’écologie.

Pour rappel, l’entrée du musée est gratuite sur présentation de votre carte professionnelle et également pour les moins de 18 ans.

Surfrider Foundation et le musée des égouts soulèvent le voile du lien mystérieux entre les égouts et les déchets. Une expo responsable à découvrir en famille !

« Plastique je te quitte » retrace le trajet emprunté par certains déchets (égouts, rivières et fleuves jusqu’à l’océan) et l’omniprésence du plastique dans nos vies

Exposition comprise dans le prix d’entrée du musée. Du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h) jusqu’à fin avril

Les enfants de 8 à 12 ans sont reçus par nos guides pour 1h30 d’immersion dans le monde souterrain des égouts pour une visite spéciale dans les galeries du musée (véritables égouts en fonctionnement). Nous encouragerons ensuite nos jeunes visiteurs à devenir de véritables « sentinelles des égouts » grâce à des animations ludiques et didactiques autour du cycle de l’eau, des      éco-gestes à adopter en famille et de la gestion des flux en égouts pour préserver le milieu naturel et permettre la baignade dans la Seine pour les JOP 2024 !

Les samedi matin à 10h30

(sous réserve du nombre d’inscrits suffisant / les accompagnants ne sont pas admis pendant la visite)

Visite animée GRATUITE

Réservation en ligne sur le site de la billetterie