Actualités du Musée
des Égouts de Paris

Nouvelles offres, événements, changements d’horaires :
retrouvez ici toute l’actualité du Musée des Égouts de Paris

Le Musée des égouts participe à la Nuit européenne des musées ! Les égoutières et égoutiers du site de l’Alma vous attendent pour vous présenter les entrailles de Paris et répondre à vos questions. L’évènement aura lieu le samedi 18 mai de 17h à 23h (dernière entrée à 22h).

Entrée gratuite sans réservations.

Les guides égoutiers seront postés dans les galeries pour échanger avec les visiteurs.

Du 1er au 31 décembre, exposition à l’occasion des 100 ans de la lampe Klein-Pujol, une avancée technologique « maison ».

Cette exposition est proposée en collaboration avec la S.E.H.D.A.C.S, (Société d’Études Historiques Des Anciennes Carrières & cavités Souterraines) pour célébrer la création de la lampe Klein-Pujol qui a été utilisée dans les égouts de Paris au XXe siècle pendant près de 50 ans. Cette lampe à acétylène éclairait bien évidemment, mais elle jouait également un rôle de protection. En effet, la lampe, ayant une flamme, permettait la détection de gaz explosifs tout en protégeant l’égoutier de l’explosion. Cela grâce à un maillage fin confinant l’explosion à l’intérieur de la lampe. Autre point remarquable, la lampe a été conçue à l’atelier Villette par un ingénieur et un contremaître du service municipal des égouts.

Conférence « la lampe KP », en présence de la SEHDACS, le dimanche 10 décembre à 15h00 (modalités d’inscription et programme définitif à venir)

En octobre, le Musée des égouts fête ses deux ans de réouverture. Une programmation spéciale est proposée aux visiteurs pour cet anniversaire.

Samedi 21 octobre : La botte secrète-Spectacle musical. Cette opérette burlesque dont le héros est un égoutier est créée par la compagnie Fortunio d’après l’œuvre de Claude Terrasse.

Le 21/10 à 19h30 et 21h. Tout public. Réservation en ligne.

Du samedi 21/10 au dimanche 29/10 : @lestrottoirs – Jeu de piste et ateliers. Chasse aux plaques d’égout ! Trouvez les plaques peintes au sol aux abords du musée par l’artiste Mélanie Rostagnat et gagnez une entrée gratuite au musée.

Ateliers pochoirs à messages le mercredi 25/10 de 14h00 à 16h30, à partir de 8 ans. Réservation en ligne.

Ateliers Mise en couleur des plaques le samedi 28/10 à 10h30, à partir de 5 ans. Réservation en ligne.

Dimanche 29/10 : Consultations poétiques et musicales. Avec la troupe de l’imaginaire du Théâtre de la Ville. Moment d’échange entre un.e comédien.ne et une personne. La discussion se conclut par la lecture d’un poème spécialement choisi pour la personne et inspiré de l’échange.

De 14h à 16h30. Accès libre, gratuit pour les visiteurs du musée.

Samedi 28/10 : Contes souterrains. Visites contées des égouts de Paris. Arthur Binois, conteur de la troupe La Cour des Contes vous guide dans le ventre de la capitale à la rencontre des légendes souterraines qui peuplent les égouts et leur imaginaire.

De 11h à midi, à partir de 7 ans. Réservation en ligne.

Réservations : https://billetterie-egouts.paris.fr/fr-FR/accueil

 

Suivez-nous

Le Musée des Égouts de Paris sur les réseaux sociaux