Actualités du Musée
des Égouts de Paris

Nouvelles offres, événements, changements d’horaires :
retrouvez ici toute l’actualité du Musée des Égouts de Paris

Lors de la Nuit Blanche, le samedi 1er octobre 2022, le Musée des égouts et l’artiste Codex Urbanus s’emparent du thème « Le Jardin des Délices » de Jérôme Bosch. Préparez-vous à vivre une aventure immersive au cœur du Paris souterrain.

Des phénomènes plus qu’étranges ont été constatés dans les égouts : disparition d’égoutiers dans un collecteur non référencé, apparition de chimères, passages vers un autre monde… Pour empêcher que ces phénomènes émergent en surface, répondez à l’appel lancé par le Service paranormal des égouts de Paris (SPEP). Vous cheminerez dans les égouts aux côtés du SPEP à la quête d’indices pour résoudre ce que l’on appelle « le mystère de la Porte des Enfers ». Les plus perspicaces d’entre vous repartiront avec un dessin original de l’artiste Codex Urbanus. Recommandation pour les visiteurs : ne pas se laisser déstabiliser, poursuivre sa route et veiller à bien fermer la porte étanche derrière soi…

Infos pratiques :

Musée des égouts de Paris, place Habib Bourguiba, 75007 PARIS

Samedi 1er octobre, de 19h à 1h du matin, entrée libre sous réserve des capacités d’accueil du site.

Le musée des égouts ouvre gratuitement ses portes lors de la 39e édition des Journées du patrimoine.

Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 pour des visites libres, gratuites et insolites dans le sous-sol parisien.

Entrée libre dans la limite de la capacité d’accueil.

Le mercredi 29 juin, le Musée des égouts de Paris vous propose une soirée autour du rat et de son histoire. L’évènement est organisé en partenariat avec My little Paris, Babelio et les éditions Gallimard pour la sortie du livre « Le procès des rats » de Charles Daubas.

Programme

De 18h à 20h, parcours déambulatoire avec arrêts en 5 lieux identifiés. Sur chaque lieu se déroule un atelier autour de la question du rat.

• L’invasion de l’Amérique par les rats – conte par la Cour des Contes.
  • Le sale – conférence par David Wahl, auteur et interprète.
  • Le procès des Rats – lecture tirée du livre de Charles Daubas, écrivain.
  • La vie des égouts – témoignage par Emmanuel Olivard, égoutier.
  • Les droits du vivant – intervention par Maxime Thuillez, animateur du Podcast Greenletter Club.

Gratuit sur inscription en écrivant à : musee-des-egouts@paris.fr

Attention, places limitées.

Samedi prochain, le 14 mai, le musée des égouts participe à la 18e nuit européenne des musées. Pour cette édition, nous ouvrons gratuitement les portes des égouts de 17h à 21h et nous vous proposons des visites guidées. Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir (ou redécouvrir) autrement les galeries du musée.

Le Musée des Égouts de Paris sur les réseaux sociaux