L’exposition
permanente
À votre entrée dans le tout nouvel édifice d’accueil du Musée des Egouts de Paris,
vous êtes invité à descendre sous terre: c’est là, dans la ville du dessous,
que vous attend l’exposition permanente.
Préparez-vous à une visite sortant de l’ordinaire :
vous allez découvrir les égouts en action, et les réalisations industrielles liées
à leur fonctionnement.
- « Depuis l’extérieur, une séquence d’approche situe le Musée au travers de premiers indices urbains, indissociables du fleuve et de la capitale. Un bâtiment en surface, transparent, marque l’entrée de ce musée sous terre.
- Puis, après l’immersion dans les galeries par l’ascenseur, un repérage permet aux visiteurs, dès l’accès sous terre, de s’orienter dans le temps et le territoire et de découvrir la ville sous la ville.
- Avant la découverte du site industriel, le public traverse une première section où lui sont délivrées les clés de compréhension indispensables pour appréhender le réseau des égouts parisiens.
- Le visiteur met ensuite ses pas dans ceux de l’égoutier. Dans les galeries en activités, le parcours est organisé en deux grandes boucles : la première où le visiteur découvre le travail de curage et d’entretien primordiaux dans les égouts, la seconde où il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de l’environnement et de l’écologie.
- De retour dans les galeries muséales, le visiteur retrouve une présentation des grandes étapes de l’histoire de l’assainissement à Paris, qui souligne les enjeux techniques et sociétaux et en fait comprendre l’évolution, jusqu’aux questions environnementales de notre époque moderne devenues incontournables.
- En vis-à-vis, apparaissent les métiers et les hommes qui font vivre les égouts au quotidien. La scénographie met en relief les évolutions de ces métiers qui assurent le confort et la sécurité des habitants et contribuent à protéger le milieu naturel.
- Enfin, la galerie Aubriot devient galerie d’étude, abritant une partie des maquettes de la collection. Celles-ci apparaissent comme illustration du génie technique et témoignage précieux de la culture des égoutiers. »